Crowdfunding immobilier : 3 conseils pour investir avec succès

Posté le 28 Juil 2022 dans Immobilier

Le crowdfunding immobilier constitue une manière originale d’investir en immobilier tout en profitant d’un ticket d’entrée peu élevé. Il faut néanmoins souligner que ce placement n’est pas garanti en capital. Il présente des risques non négligeables. C’est pourquoi vous devrez suivre ces trois conseils pour investir avec succès.

Choisir avec soin la plateforme dans laquelle investir 

D’abord, une plateforme fiable doit disposer de l’agrément CIP (Conseiller en investissement participatif) délivré par l’AMF (Autorité des marchés financiers). C’est donc le premier critère à prendre en compte pour dénicher le bon acteur. Puis, renseignez-vous sur ses performances en consultant, sur son site, ses statistiques opérationnelles. Enfin, la qualité et la réactivité du service client ne doivent pas être prises à la légère. 

 

investissement immobiler

 

Étudier méticuleusement le projet 

Pour vous assurer de la rentabilité de votre crowdfunding immobilier, prenez le temps d’étudier en profondeur chaque projet immobilier proposé par les plateformes. Prêtez attention à sa localisation, au montage financier et juridique de l’opération, au plan de financement et à la marge opérationnelle du porteur de projet, au taux de pré-commercialisation, au planning prévisionnel et aux clauses du contrat. Une plateforme sérieuse prendra le temps d’expliquer en détail aux investisseurs les processus de sélection d’un projet. 

Diversifier les placements 

Plutôt que de miser sur un seul gros investissement, il est conseillé de diversifier vos portefeuilles. Veillez à investir de petites sommes dans plusieurs projets, via différentes plateformes. De cette façon, si l’un des projets ne se porte pas bien, les autres pourront compenser la perte financière. Dans tous les cas, il est recommandé d’investir des fonds dont vous n’avez pas besoin à court ou à moyen terme.